Terraforma 2017 : expérience méditative à la villa Arconati

Terraforma, festival italien qui a eu lieu du Vendredi 23 Juin 2017 au Dimanche 25 Juin 2017 au cœur de la Villa Arconati. En pleine forêt, ce festival a mélangé plusieurs genres: arts visuels, musique expérimentale, méditation, healthy food et nature. Zoom sur cette troisième édition.

Le principe de ce festival est d’éteindre tous jugements, rendre limpide les esprits et se concentrer sur des créations uniques. Par un décor épuré (triangles de lumière fabriqués en bois) et par une installation simple (deux scènes en pleine nature), le visiteur se fait une autre définition du mot «festival». Ce festival avant-gardiste a invité Stine Janvin et le duo N.M.O. composé de Ruben Patino et de Morten J.Olsen, qui s’est occupé des installations visuelles. Le public assis est resté scotché à l’écran disposé dans la forêt. Plus aucune pensée ne pouvait survenir, l’univers exauçait nos prières. Vœux demandés, commandes exécutées, Arpanet est apparût peu avant Aurora Halal. Nous étions témoins d’un bel enchaînement techno clôturé par Objekt. En d’autres termes: l’éveil résonnait à la porte de nos méditations.

 

L’Italie met à l’honneur ses musiciens compatriotes : Donato Dozzy, le jeune Rawmance qui ont assuré la scène principale en fin de matinée et début d’après-midi. (Vous pouvez retrouvez le live de Donato Dozzy sur la radio NTS) Les sets étaient davantage expérimentales retombant dans la méditation avec l’arrivée de Laaraji. Une petite pause dans les immenses jardins de la villa Arconati en attendant une des conférences organisées par Berlin Community Radio. Rabih Beaini ( aka Morphosis) Rully Shabara et Wulir Suryad ( aka le duo indonésiens Senyawa) ont mis en avant l’utilisation des instruments traditionnels au sein de leur collaboration. Suzanne Cianti, reine du modulaire a fait un live exceptionnel. Vous pouvez retrouver une interview par ici.

Petit jus naturel au bar 100 % jus pour commencer le dimanche ( ou terminer la nuit du samedi) . Andrew Weatherall, Tropic Disco Sound System, et Paquita Gordon b2b Eve Duzgit ont achevé cette dernière journée. Nous retenons l’allure douce, naturelle, et créative grâce à la villa Arconati et aux sets uniques. Les artistes ont su se fondre dans l’atmosphère du festival et respecter le thème de l’expérimental à la lettre.
La villa Arconati a su s’inspirer de Milan, ville voisine. La capitale de la mode cache un parfum artistique underground tels que les artistes SSIEGE , Mystic Jungle Tribe, les labels UN.T.O. ( basse fréquence ) ou MARGUERITE RECORDS, le centre Macao ou encore le disquaire Serendeepity .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s