Basse fréquence 009: DAR EMBARKS

Pour ce premier épisode de l’année 2017, Basse fréquence est allé à la rencontre du duo dar embarks. C’est à Chicago, second empire de la house et de la techno musique, que Kenneth Zawacki et Daniel Jugel ont produit leur premiers EP sorti en 2016 : Cypher et the Pondudar Divide. Nous commençons l’année en beauté: techno brut assurée.

Le genre techno respecte la formule nommée principalement dans le jazz « common time », une mesure à quatre temps. C’est dans la continuité des genres non-électroniques, que les nouveaux musiciens électroniques utilisent cette mesure de référence afin de créer une musique répétitive et froide. Le recyclage de machines instrumentales, vers le début des années 90, notamment de la TR 808, TR 909, et TB 303, offre une toute autre dimension musicale. L’image futuriste associée à ce nouveau genre, la techno, se créé par une production robotique. A travers cet usage de ces machines électroniques, le nouveau destin d’une population se forge, de nouvelles productions émergent (dans un premier temps à Détroit, puis, à Chicago) et un nouveau lien social se dessine.

dar_promo_1_sans

Kenneth Zawacki et Daniel Jugel se sont rencontrés au lycée qui se situait à la périphérie de Chicago. Les adolescents de 16 ans programment ensemble des synthétiseurs et des drum machines sur de nombreux projets. Leurs débuts se marquent essentiellement par la création de leur premier groupe Ghost Arcade avec la collaboration de Mike Broers. Nous retrouvons sur leur second album, MR. Bossa suicide, l’utilisation du synthétiseur dans le but de créer des sonorités davantage pop aux embouts expérimentaux. A l’origine, dar embarks était le projet de Kenneth Zawacki. C’est au cours d’un live que Kenneth demanda à son double, Daniel, de l’assister. Rapidement, Daniel Jugel devient la seconde moitié de dar embarks. Soulignons que dar embarks n’est pas un label mais la collaboration entre deux artistes. En février 2016, les deux artistes sortent leur premier EP Cypher sur le label C.L.E.A.R., puis, en juin 2016, le duo compose la première partie du EP the Pondudar Divide parût sur le label Fun in the Murky.

Dans « Cypher », titre majeur du EP du même nom, la répétition ne renvoie pas à une volonté dite esthétique, contrairement au genre minimal. Ici, le genre techno est marqué par la répétition des kicks de la fameuse TR 808, nous renvoyant à la régularité du rythme. Sans surprise, pensons-nous. Loin de cette idée, durant ces six minutes, dar embarks joue avec l’attente et les nerfs de l’auditeur. En effet, le duo coupe volontairement le kick principal, afin de créer un effet de surprise dans sa redondance rythmique. Contrairement à la machine qui est dénuée de toute émotion, le rythme permet de personnifier le genre techno, et faire vivre aux auditeurs une palette d’émotions variées. Ainsi, de par sa rapidité, ses répétitions rythmiques et les variantes d’émotions qu’elle entraîne, la techno se caractérise d’additive.

La plupart des compositions de dar embarks proviennent généralement des équipements TR 909 et TR 808 qui renvoient aux inspirations premières des deux musiciens : Sonic Groove, DjAX-Up-Beats, X-Trax ou Synewave. La plupart de ces labels ont périt avec le temps, mais ils laisseront sur dar embarks une trace à vie. Ce traumatisme musical a conduit Kenneth Zawacki a créé le duo Circling Vultures aux cotés de Justin Long. En avril 2016, ils ont sorti leur EP du même nom Circling Vultures sur L.I.E.S. Records. L’année 2016 a été une année de réussite notamment pour Kenneth Zawacki. Du côté de son duo Dar Embarks, une sortie est prévue sur The corner, label d’Anthony Parasole pour l’été 2017.

En attendant, voici la sélection BF009. Bonne année à tous.

One thought on “Basse fréquence 009: DAR EMBARKS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s