Basse Fréquence 006: X0X records

Basse fréquence tire vers le nord, direction Turku, en Finlande. Zoom sur X0X Records, un label électronique aux tendances robotiques. Place au mystère, à l’intensité et à l’imaginaire…

Nous le savons, la particularité de la musique électronique est la prédominance de machines. A travers sa musique, un label affirme son identité alliant progrès technologique et art auditif. X0X records rejoint le thème futuriste marqué par des voix électroniques, venues d’une autre dimension et synthétiseurs aux sonorités sombres. Le déploiement de ce label s’étend tout aussi bien par sa musique que par sa création visuelle ou le choix des titres. En effet, les pochettes et les titres des EP de X0X Records confirment l’atmosphère extra-terrestre ou de l’homme robot, faisant référence à la science fiction.

Le label X0X records a été créé en 2001, et a sorti en 2002 sa première sortie signée Laite, intitulée « Pain ». Huit sorties en quinze ans, ce label privilégie la qualité à la quantité. Leurs tracks provenant d’un autre monde, nous font voyager entre Neptune et Pluton, traversant toutes sortes de nébuleuses, retrouvant ainsi, des inspirations du peuple drexciyan. Selon la légende, ce peuple fictif (qui en réalité fait référence à l’histoire du duo Drexciya) a puisé ses sources dans les profondeurs océaniques peu à peu évaporées droit vers l’espace comme le confirme leur dernier album Grava 4.

A l’heure actuelle, de nombreux artistes électroniques nous plongent dans l’immensité cosmique aux tendances robotiques grâce au rythme accéléré et aux kicks accentués. Par exemple, les artistes Morphology, Bass Junkie, Dj Overdose ou encore Blastromen ( présents sur X0X records) semblent appartenir à ce même monde.

Le label finlandais s’inspire de l’électronique intergalactique, et également de l’acid et acid house de Chicago. Leur deuxième label Proform Series met à l’honneur la Roland Tb303, mère de cette sonorité impalpable, nommée couramment acid. Ici, nous assistons à des tracks davantage dansantes beaucoup moins introspectives. Néanmoins, leur troisième label Escape From Synthesis revient aux sources en créant une musique expérimentale. Actuellement, un seul duo est enregistré sur ce label, Virta. Par le titre « Emmatieda » nous revenons dans les profondeurs universelles, quelque part, nous ne savons où.

Le vol X0X peut commencer par l’embarquement soundcloud ci-dessous. La compagnie Basse Fréquence vous souhaite un excellent voyage.

Retrouvez cet article sur Phonographe Corp.

Un avis sur “Basse Fréquence 006: X0X records

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s