Expo  » Toujours l’aurore »

«Cher Toi,

Je découvre une cicatrice, je l’écarte d’un peu et voici qu’elle m’emporte. La mémoire à fleur de peau comme un bouquet d’épines aux pétales envolées. Verser le sang pour la tenir ou courir le vent pour retrouver son parfum. Jamais la mémoire n’a enseigné le présent.

Cher Moi,

J’ai grand besoin d’apprendre à être moins tendu, si souvent j’ai voulu te confier le soin de mon apaisement. Et me voilà à attendre, espérer, te cédant les clés de mon bonheur, alors que si souvent le tien aussi venait à t’échapper. Cesser de vouloir être pour naître soi, tout rêve de cristal finit en mensonge qui éclate. L’attente d’un jour meilleur est l’aveu des imbéciles. Ne fuis pas tes enfers, le paradis est dessous. »

Les ténèbres précèdent l’aurore. Jean-François Spricigo présente la vie à travers un support figé, dénué de couleurs mais non moins d’émotions. La photographie camouflée par le noir et blanc. Cette exposition reflète une mélancolie qui semblerait être en concordance avec le dehors, qui se refroidit peu à peu. Morbide croyez-vous.

La photographie serait alors un cimetière au regard du temps passé donnant ainsi toute l’importance au présent. Pourtant les oeuvres de l’artiste sont en mouvements constants, drôle pour un support dit immobile. Il capture ainsi le quotidien. Rien n’est épargné : humains, paysages, animaux, ni même l’espace, le vide tant évité. La photographie se révèle être, selon l’auteur-artiste, un moment instinctif. L’instinct est figé sur des tonds obscures et lumineux à la fois. Les photographies sonnent alors le premier espoir de l’aurore.

Une réflexion sur “Expo  » Toujours l’aurore »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s